Retro - Vintage

Retro - Vintage

Plus de détails

La Boutique de Juliette a rassemblé pour vous des idées originales et tendance pour un mariage vintage inoubliable. Grâce à des conseils de décoration et à des accessoires rétro, vous allez pouvoir créer un mariage authentique, chic et bohème. Si vous aimez les vieux meubles, les fleurs des champs, les couleurs pastel et la dentelle, découvrez cette sélection inspirante pour votre mariage vintage.

 

Le thème vintage pour son mariage chic et bohème

 

En choisissant d’organiser un mariage vintage, vous optez pour un thème à la fois romantique, chic, champêtre et rétro. En effet, le thème vintage est un thème de mariage qui permet des nuances de déco très intéressantes. Présenté sur vos faire-part de mariage, le thème vintage se décline tout au long de votre mariage : de la cérémonie à la table de réception, sans oublier le photobooth, la décoration extérieure ou encore la tenue des mariés. La robe de mariée vintage est une robe vintage avec de la dentelle fine ou des perles. Mais la robe vintage est aussi une robe avec un décolleté finement travaillé. Surprenez vos invités avec une voiture rétro sur laquelle vous pourrez ajouter des ballons colorés ou des autocollants vintage. Le style rétro se retrouve également dans le cadeau aux invités si vous choisissez une boîte à dragées en carton. Cette boîte en carton pourra être fermée par un ruban en dentelle et agrémentée de jolies étiquettes en forme de cœur. Enfin, le choix du lieu de réception est un autre élément important pour votre mariage vintage. La location de la salle doit retenir votre attention : visitez plusieurs lieux afin de trouver celui qui se prête le plus à une ambiance champêtre et rétro. Si votre salle de réception se trouve au bout d’un chemin, n’oubliez pas de le décorer avec des guirlandes colorées ou des lumières.

 

Quels sont les objets et accessoires rétro pour un mariage vintage ?

 

Les accessoires rétro sont des objets chinés dans une brocante ou trouvés dans le grenier des grands-parents. La brocante est le lieu idéal pour dénicher des meubles vintage qui se retrouveront dans votre salle de réception. La déco de votre mariage vintage passe par ces accessoires rétro qui évoquent des souvenirs et imposent une ambiance particulière par leur présence. Voici une liste non exhaustive d’accessoires rétro et de vieux objets : broc à lait, bouteille apothicaire, dame-jeanne, miroir ancien, chandelier et bougeoir, guéridon, bicyclette, valise et malle de voyage, gramophone et tourne-disque, cadre mouluré, téléphone à cadran, etc.

Les photos sont des moments privilégiés dans un mariage, témoignages immortels de cette belle fête. Si les photos de mariage sont souvent réalisées par un photographe professionnel, lors d’un mariage vintage, vous pouvez faire de chacun de vos invités un nouveau photographe. Pour cela, disposez des appareils photo jetables, objet rétro rempli d’émotions, sur la table de réception. À l’extérieur ou à l’intérieur de la salle de réception, le photobooth devient une animation de mariage indispensable. Pour votre mariage vintage, vous devrez créer un stand photobooth vintage avec des accessoires rétro. Vos invités, parés de moustaches rétro ou de lunettes de style bohème, fabriqueront des photos souvenirs mémorables.

 

La décoration de table d’un mariage vintage

 

La table de mariage vintage est une table chic et champêtre où chandeliers, vaisselles anciennes et fleurs des champs se côtoient. L’harmonie des couleurs est importante pour votre déco de table. Pour rester dans le même style, optez pour des couleurs pastel comme le vieux rose, le blanc, le gris, le taupe.

La décoration d’une table de mariage vintage passe également par d’autres éléments : la dentelle, le bois, le kraft, le jute et l’ardoise. Ces cinq matières sont très tendance et apportent chacune une touche particulière à votre table. Par exemple, écrivez le menu de votre mariage sur un papier kraft. Le chemin de table en jute, quant à lui, parcourt une nappe en dentelle et rencontre des porte-noms cœur en ardoise.

Quelles chaises devez-vous prévoir pour un mariage vintage ? La réponse est évidente : des chaises dépareillées. Vous en trouverez en location ou dans les maisons de vos grands-parents. Le noir, le gris ou le blanc sont des idées de couleurs pour vos chaises de mariage. Si vous organisez une cérémonie de mariage laïque, ajoutez des fleurs sur vos chaises ou un ruban de couleur rose pastel pour la chaise de la mariée.

Enfin, pour finaliser votre décoration de table vintage, confectionnez des bouquets de fleurs que vous pourrez disposer dans de vieux bocaux en verre décorés d’un ruban de dentelle. Apportant une touche champêtre et bohème, les fleurs sont aussi présentes pour créer un chemin de table original et naturel.

 

Quelle déco de salle pour un mariage vintage ?

 

Les idées ne manquent pas pour la décoration de votre salle de mariage : des cœurs en bois, un plan de table en ardoise, une guirlande de fanions colorés, des boîtes en papier pour les dragées, un guéridon spécial pour le livre d’or, des étiquettes en kraft, de la dentelle adhésive, des pots en verre, des flèches directionnelles en bois ou en ardoise, des bougeoirs en rondin de bois, des marque-tables en jute, des lampions en dentelle ou en papier, une guirlande de papier vintage, un vase en verre en forme de boule, une urne de mariage en cœur, etc.

En fonction de votre salle, vous pourrez délimiter des espaces différents : celui du livre d’or, celui de l’urne de mariage, celui du photobooth, sans oublier l’espace danse et l’espace repas avec les tables. Chacun de ces espaces doit être décoré avec des éléments rétro adaptés. L’urne de mariage en cage d’oiseau ou en forme de cœur pourra être disposée sur un guéridon ancien. Concernant la piste de danse, entourez-la de lampions ou de guirlandes. Le livre d’or constituera un souvenir papier important que vous prendrez plaisir à relire. Pourquoi ne pas dénicher dans une brocante une machine à écrire ? Il vous suffira de prévoir des feuilles de papier pour inciter vos proches à l’utiliser. Vous aurez alors imaginé une nouvelle forme de livre d’or.

Le style s’affichant dans les moindres détails, chaque élément de votre décoration de salle de mariage doit être soigné et en harmonie avec votre thème rétro vintage. La Boutique de Juliette vous guide et vous propose des idées et des produits vintage qui sublimeront ce moment magique de votre vie.

par page
Résultats 1 - 12 sur 123.
Envoi de colis sur prestashop