Nos Conseils pour l'organisation d'une fête de première communion
L'organisation d'une fête de première communion dans la maison après la cérémonie est devenue plus populaire que de sortir pour le dîner. Malheureusement, bien qu'il puisse être moins cher, il peut être plus stressant d'avoir un service de traiteur et de recevoir des invités à la maison qu'à l'extérieur.
Voici quelques conseils pour organiser une fête sans stress :
Qui inviter ?
La plupart de leurs camarades d'école auront leurs propres plans, alors vous n'aurez probablement que quelques cousins et des parents. Organiser une fête à la maison signifie que vous vous sentirez peut-être obligé d'inviter plus de gens que si vous alliez dîner à la maison. Cependant, si votre budget ne vous permet pas d'avoir trop de gens, restez fidèle à vos relations. N'invitez pas les gens par nécessité - si vous n'en avez pas les moyens, vous n'en avez pas les moyens.
Décorations de communion modernes
Choisir un thème de couleur comme l'or cuivré ou un style particulier vous aidera à organiser les choses beaucoup plus facilement. Les fleurs, les ballons et les confettis peuvent être achetés assez bon marché et peuvent être mis en place autour de la maison avec un minimum d'effort. N'oubliez pas les serviettes et les nappes.
Des fleurs partout
De simples fleurs printanières printanières font un joli décor de table pour la première communion d'une petite fille et peuvent être emportées à la maison par les invités. Si vous aimez mettre l'accent sur un agencement de couleurs, vaporisez à l'avance de la peinture sur les pots de fleurs et estampillez une petite croix dorée sur chacun d'eux. Envisagez d'utiliser de la porcelaine fine, des tasses à thé anciennes ou une collection éclectique de vaisselle de fantaisie d'amis pour compléter l'élégant look floral du thé.
Photos avant l'événement
Prenez des portraits avant le jour avec le communicant dans sa robe ou son costume spécial, glissez les photos dans des cadres peu coûteux et vous aurez un décor de table personnalisé. Ces photos peuvent également être utilisées pour créer des cartes de remerciement à envoyer aux invités après l'événement.
Focus sur la croix
Une image estampillée d'une croix ou d'une robe de baptême placée sur une mini-robe ou une bougie de baptême constitue une pièce maîtresse personnelle pour votre fête de première communion alors que vous célébrez le voyage de foi que votre communicant a entrepris.
Centre de table intemporel
Pour un décor de table simple, demandez à vos amis de ramasser des boîtes de conserve, de retirer les étiquettes, puis d'envelopper avec une corde naturelle épaisse et de placer deux tiges d'hortensia à l'intérieur. Il s'agit d'une belle pièce maîtresse, et si vous pouvez obtenir les fleurs en vrac, il permet d'économiser sur les dépenses de décoration.
Des boissons colorées
Une idée de décoration souvent négligée est l'utilisation de boissons colorées à thème ou de serviettes de table. Disposez-les sur vos tables de service avec des assiettes de couleur assortie, utilisez des croix simples empruntées à des amis avec quelques ballons colorés et votre décoration est terminée ! Utilisez des serviettes de table de fantaisie en papier si vous voulez quelque chose d'original.
Couleur de choix
Pour donner à votre fête de première communion une touche de fête, utilisez la palette de couleurs préférée du communiant ou de la communiante. Décorez avec des confettis en croix, ou first communion. Créez une guirlande de fanions triangulaire (en jute ou lin) avec le nom de l'enfant sur chaque triangle.
Exposition de photos
Sur le lieu de votre fête, placez des photos plus anciennes du communiant sur un mur désigné sous la forme d'une grande croix pour que tous les invités puissent voir comment l'enfant a grandi et changé au fil des ans. Assurez-vous d'inclure d'autres étapes spirituelles comme le baptême ou les événements du baptême.
Livre d'or créatif
Placez un livre photo vierge que les invités pourront signer en tant que livre d'or. Incluez une bénédiction ou une prière spéciale et gardez-la après l'événement comme souvenir de la journée spéciale.
Autre idée de livre d'or: un cadre en petits morceaux de bois (dont chaque morceau de bois sera signé par les invités). Puis chaque bois sera placé à l'intèrieur du cadre.
Drapage des murs
Si vous organisez votre fête dans un pas très décoré ou même à la maison, et que vous sentez que l'environnement est un peu terne pour l'occasion, égayez-les avec du tissu. Un tissu léger et bon marché comme le tulle, ou n'importe quel tissu blanc que vous trouverez dans la poubelle à prix réduit de votre magasin d'artisanat, est un moyen rapide d'habiller instantanément n'importe quel mur. Suspendez le tissu en l'agrafant ou en le collant au mur à l'aide d'un ruban adhésif double face solide pour les tissus légers. Placez des tiges de tension ou accrochez une corde à linge apprise contre le mur d'un coin à l'autre et drapez le tissu par-dessus.
Couleurs originales mélangées à du blanc
Le blanc est la couleur principale utilisée dans la décoration de communion, mais vous ne voulez pas que votre décor de communion ressemble à une pièce stérile. Utilisez quelques couleurs flashy ou métalliques (le doré ,l'argenté ou le rose gold) pour égayer le décor. Le bleu clair serait approprié, car le bleu symbolise le ciel dans l'église catholique. L'argent ou l'or ou le ciuvré apporte une touche d'éclat et de sophistication, le rose pâle peut compléter le blush sur les joues de votre petite fille et le vert apporte la beauté de la nature. Ajoutez des détails accentuant ces couleurs sur vos nappes, centres de table, fleurs et décorations de table, ou saupoudrez des confettis colorés autour.
Bannières et guirlandes décoratives
Une bannière accueille chaleureusement l'enfant d'honneur et sert de point d'attraction pour les invités qui entrent dans la salle. Vous pouvez utiliser votre bannière comme arrière-plan pour les séances de photos et votre enfant peut l'apprécier comme souvenir après la fête. Les bannières peuvent être aussi simples qu'un message peint sur un panneau d'affichage disant "Félicitations", ou peuvent être ornées de draps ornés de citations bibliques, d'images de croix et d'une bordure de feuillages, ou de décors de papiers colorés. Vous pouvez créer une bannière vous-même, ou vous pouvez avoir un dessin d'artiste ou d'imprimeur et en créer une pour vous en fonction de vos préférences.
Centres de table ballon
Les enfants qui reçoivent la communion ont généralement vers l'âge de sept ans. Considérant qu'il s'agit d'une fête d'enfant, les ballons sont un complément très amusant et festif au décor. Une grappe de ballons attachés à un poids avec des rubans bouclés fait un excellent centre de table, et ne prendra pas une grosse bouchée de votre budget. Un autre avantage des ballons, si vous avez beaucoup d'enfants à la fête, est que les ballons peuvent être distribués aux enfants pour leur permettre de jouer et de les occuper. Pour un bonus supplémentaire, placez des confettis ou de minuscules cadeaux légers dans des ballons pour que les invités soient comblés de surprises amusantes lorsqu'ils éclatent.
Ballons confettis centre de table
Décors de ballons en suspension avec guirlande de feuillages
des ballons en hauteur avec fleurs artificielles tombantes, éventails cadeau de table
Idées de thèmes de communion
Calice et pain
Le symbolisme simple de la coupe et du pain peut faire un beau thème pour une fête de première communion avec des accents rustiques et des pains frais de pain et de raisins. Les biscuits à l'avoine avec glaçage blanc peuvent être servis avec des sandwiches à la confiture et du jus de raisin pétillant, une sucrerie spéciale pour les jeunes invités.
Les tiges de blé
Les bougies alimentées par piles, liées par un ruban d'or et plusieurs tiges de blé, peuvent être le point de départ d'un thème célébrant le corps du Christ. Servir la bruschetta avec des garnitures traditionnelles de tomates ou d'autres garnitures pour une célébration unique inspirée du Pain de vie.
Raisins et cep de vigne
Un thème amusant pour un premier communicant amoureux du violet, servez des petits gâteaux décorés d'une touche de violet, un plateau de charcuterie aux fruits et des raisins verts et violets sur des plateaux de charcuterie. Décorez avec des vignes et des raisins, et utilisez un centre de table comme un vase sur pied en or avec des faux raisins débordant.
Images de prière
Recherchez sur le Web des images illustrées de la prière de la première communion (typiquement le profil d'un enfant qui prie) que vous pouvez imprimer et utilisez-les pour inspirer votre thème de fête. Demandez aux invités d'apporter ou de composer une prière écrite pour l'enfant et de la mettre dans un livre souvenir.
Fêter plusieurs communiants à la fois
Indiquez sur votre invitation si plus d'un enfant participera à la première communion et célébrera la journée à votre fête. Les fêtes conjointes peuvent être tout aussi spéciales et beaucoup de mains feront du travail léger, comme on dit !
Proverbe qui a du sens pour vous
Téléchargez une prière, un passage de l'Écriture ou un poème rempli d'esprit à lire lors de votre célébration de la Première Communion et construisez le thème de l'après fête autour de celui-ci.
La Coupe de la joie
Il n'est pas difficile de trouver différentes formes et tailles de verres spéciaux, de calices, etc. sur internet et les magasins de fête. Utilisez-les pour décorer et offrir des dragées symboliques, afin de faire un cadeau aux invités.
Graines à semer la foi
Inclure de vraies graines de plantes dans les cadeaux invités que les invités doivent planter pour rappeler durablement les graines de la foi qui sont plantées avec la Première Communion. Décorez avec des contenants de graines d'herbe qui poussent de la terre, des plantes en pot et des petits arrosoirs à offrir qui sont champêtre et originaux.
Petits arrosoirs à offrir pour déco de fête
Ailes d'ange
Pour célébrer la première communion de votre petit ange, décorez avec un thème céleste (or et blanc avec une couleur préférée à accentuer) et servez des sucettes de gâteau d'ange faites d'un gâteau au citron avec un visage souriant, un halo jaune de glaçage et une tranche de bonbon au citron coupé en deux et placé sur chaque côté pour des ailes.
Dieu bénit cet enfant
Une bannière accueille le communiant avec "Dieu bénit (nom de l'enfant)" et les invités laissent des bénédictions écrites pour l'enfant telles que "Que le Seigneur vous bénisse par..." sur des fiches placées dans la salle. Une boîte en bois, acrylique, en forme de boite aux lettres spéciale peut être fabriquée pour l'enfant avec la date et leurs initiales gravées sur le dessus. Placez les cartes à l'intérieur.
Souvenir rustique
Faire couper le nom de votre enfant dans un morceau de bois rustique et le placer sur une couronne d'eucalyptus, de buis ou d'autres plantes vertes peut être un souvenir pour les années à venir et une pièce maîtresse qui attire l'attention. Organisez un repas autour d'un barbecue pour ce thème de célébration simple et décontracté.
Vie du Christ
Comme vous célébrez le sacrifice du Christ, votre thème de fête peut célébrer sa vie avec du poisson fumé pour les adultes (bâtonnets de poisson pour les enfants), des olives, du pain frais et du jus de raisin à déguster éventuellement dans un cadre extérieur avec de simples feuilles de palmier dans des vases comme pièce déco de table.
Divertissement
Photobooth pour communiant
Le coin photo ou photobooth est généralement organisé avec une toile, rideau de fonc, et plein d'accessoires en carton pour prendre des photos amusantes avec et sans les invités.
Chateau gonflable
Un château gonflable est un excellent moyen de garder les enfants amusés pendant de longues périodes de temps et les communions ont généralement lieu en mai quand il fait beau. Un spectacle de magie ou de marionnettes dans le salon est aussi une bonne idée, car il permettra de garder les enfants ensemble dans une même pièce. Une piñata dans le jardin amusera les adultes et les enfants.
Photographe d'un jour
Donnez un appareil photo jetable à la personne qui s'occupera des photos et demandez-leur de prendre des photos de leur célébration. Offrez de développer les photos et de les livrer plus tard avec un cadre ou un album spécial comme souvenir de leur journée importante.
Animation à base d'origami
Si vous avez un grand rassemblement d'enfants à votre fête et que vous voulez offrir un artisanat, cherchez des idées en ligne (comme faire des colombes de papier en origami ). C'est une excellente façon d'avoir un rappel unique de la journée et d'occuper les jeunes pendant la fête.
Stand de création de marque pages
Mettez en place une station créative où les enfants peuvent créer des signets personnalisés avec du papier cartonné, des ciseaux et un perforateur. Pré imprimez des versets bibliques et offrez des autocollants pour décorer et des rubans à tirer à travers le haut. Décorez le lieu dans des livres anciens et des bibles de toutes les formes et de toutes les tailles.
Nourriture
Votre enfant est prêt à recevoir la première communion et vous êtes prêt à assister au sacrement et à célébrer avec vos amis et votre famille. Mais que servir ? La première communion est une occasion joyeuse, et la nourriture favorisera la fête et le palisir des papilles pour le communiant et les invités. Vous aurez besoin d'une bonne variété d'aliments qui peuvent être servis rapidement et à un grand nombre de personnes.
Nourriture printemps/été
Les premières communions ont généralement lieu au printemps, donc vos occasions de célébrations en plein air sont excellentes. Une partie de votre menu peut venir directement du barbecue: poulet grillé au barbecue, hamburgers, hot-dogs, côtes levées et maïs grillé, papillotes de fruits , tout se passera bien.
Un déjeuner de style buffet avec des petits pains et des garnitures de sandwich que les invités peuvent choisir et choisir fonctionnerait bien. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus substantiel, pourquoi ne pas faire un grand curry avec du riz et demander aux invités de se servir eux-mêmes ? Les assiettes en papier sont pratiques pour nettoyer plus rapidement, mais si vous en avez assez, vous n'avez qu'à coller vos assiettes et à les mettre dans le lave-vaisselle quand les gens ont fini.
Pâtes
Vous ne pouvez pas vous tromper avec les pâtes, alors servez une tonne de spaghettis ou de penne (aussi appelés ziti ou mostaccioli) avec des sauces de viande et des sauces sans viande. Les salades de pâtes sont aussi un grand succès, et si vos invités sont particulièrement soucieux de leur santé, vous pouvez les apaiser en leur servant des pâtes au blé complet.
Jambon
Le jambon est un plat traditionnel, surtout pour les fêtes chrétiennes (c'est souvent un plat principal à Pâques et à Noël). C'est un peu sûr, mais il n'y a rien de mal à ça : Les gens adorent un bon jambon braisé.
Salades
Les salades sont le secret d'un bon menu. Offrez plusieurs types : jardinière de légumes, salade César et même quelque chose d'un peu plus inhabituel comme une salade Waldorf ou une autre salade consistante qui utilise des fruits et des noix. (Offrez également des bols séparés. Personne ne veut manger une salade qui a été en contact avec une portion de pâtes fumantes).
Desserts
Tout le monde aime la crème glacée, mais elle peut être difficile par temps chaud. Le gâteau tient un peu mieux, et vous pouvez en avoir plusieurs à portée de main : gateau au chocolat, Cheesecake.. Les brownies et les biscuits disparaîtront aussi rapidement.
Mais pour plus de traditions: la pièce montée de choux sera ravissante. Accompagnée d'une crème anglaise une fois servie dans l'assiette: vous ne pourrez pas vous tromper. Si vous souhaitez bousculer les traditions: pourquoi ne pas choisir le Gateau américain à la crème: un gateau a étages, plus moderne, mais tellement sympa pour une communion; n'oubliez pas de le décorer du cake topper en croix, ou first communion.
Cartes de remerciement
N'oubliez pas les cartes de remerciement. Vous pouvez soit les distribuer le jour même dans de petits sacs de fête, soit les poster quelques jours plus tard. Bien qu'un message texte soit bien, une carte de remerciement dans le courrier montrera aux gens que vous appréciez vraiment leur cadeau et qu'ils sont reconnaissants d'être venus à la fête.